Les plastiques ou les revêtements en poudre contenant des ions d'argent inhibent la fixation et la prolifération des agents pathogènes au niveau des surfaces. L'effet est basé sur un principe naturel et reste continuellement efficace pendant longtemps.
Les ions d'argent (Ag⁺) sont diffusés à partir de la surface en plastique et se fixent aux parois cellulaires du microbe. Après un court laps de temps, les ions d'argent traversent la paroi cellulaire du microbe et détruisent l'activité enzymatique à l'intérieur de la cellule. Le matériel génétique du microbe est attaqué, ce qui empêche la poursuite de la division cellulaire et finit par tuer le germe.
Les plastiques ou les revêtements en poudre des pièces standard Sanline ont été testés par un laboratoire d'essai agréé pour les micro-organismes suivants :
Il est démontré que ce principe d'action permet de réduire la prolifération des bactéries et des champignons ; au bout de 24 heures, la contamination microbienne des surfaces est inférieure à 1 % de la contamination initiale. Dans le cas des virus, la contamination est réduite à moins de 5 %.