Comme toutes les pièces mécaniques, les arbres sont soumis à des tolérances de fabrication et d'assemblage qui ne peuvent généralement pas être entièrement éliminées même avec des mesures techniques poussées. Sans compensation de ces déviations mécaniques, ils peuvent provoquer des vibrations, des bruits et des rigidités, réduisant à terme la durée de vie des unités connectées.
Chez Winco, les spécialistes des pièces standard ont pris le problème à bras le corps. Il en résulte des accouplements qui peuvent être utilisés pour la transmission du couple et de la puissance ainsi que pour le contrôle de la position et du mouvement. En d'autres termes, il existe un type d'accouplement adapté à chaque application.
Malgré cette diversité, il est néanmoins possible de trouver aisément le modèle adéquat. Une vue d'ensemble des types fait ressortir les principales caractéristiques de chaque accouplement, tandis que les fiches normatives fournissent des informations détaillées sur les différentes normes d'accouplement. Disponible en téléchargement au format PDF, la documentation de chaque accouplement contient des informations techniques supplémentaires sur leur installation et leur utilisation, ainsi que sur les vitesses, températures, rigidité à la torsion, moment d'inertie, etc.
Les nouveaux raccords en aluminium et en inox sont conçus pour les liaisons positives et non positives. Plusieurs diamètres d'alésage, différents niveaux de rigidité et de dureté du corps de l'accouplement, ainsi qu'une rainure de clavette en option, permettent une adaptation très spécifique à chaque cas d'utilisation. En règle générale, tous les accouplements permettent de compenser les décalages et les désalignements, de prendre en compte les problèmes de battement et de mouvement axial, et d'amortir les vibrations et les impacts à des degrés divers.
Au niveau de l'application, il faut choisir entre le contrôle de la position et du mouvement ou la transmission du couple et de la puissance.
Pour le contrôle de la position et du déplacement, le mouvement rotatif doit être transmis avec la plus haute précision. Ceci nécessite un type d'accouplement fonctionnant sans jeu dans le sens de la rotation et présentant une grande rigidité à la torsion. Les applications types comprennent : les servomoteurs et moteurs pas à pas pour les axes linéaires, les robots industriels et les bancs d'essai.
En revanche, pour la transmission du couple et de la puissance, l'accent est mis sur la transmission de la force pure. Il faut donc des accouplements capables de supporter des couples élevés et de lourdes charges tout en fonctionnant de manière fiable dans des conditions difficiles. Les applications types comprennent : les systèmes de convoyage, les pompes et les agitateurs, les machines de conditionnement.
Vous trouverez plus d'informations sur les accouplements ici.
Précédent